LANKOUE – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Eau – Assainissement

Aucun dispositif de collecte, ni de traitement n’est encore mis en place au niveau de l’espace communal.

 

L’assainissement au niveau des ménages concerne notamment la gestion des excréta. A ce niveau, il est dénombré 305 latrines familiales pour une population de 24 464 habitants (soit environ 2 718 ménages), soit un taux d’accès de 11,22 % aux latrines familiales. Ainsi, une grande majorité (88,78 %) des ménages ont recours aux espaces non bâtis ou à la nature pour la défection. Cette situation pouvant être à l’origine de maladies liées au péril fécal signalées dans les formations sanitaires. Les handicaps majeurs à ce niveau sont le manque de savoir-faire et d’équipements adaptés pour la construction de latrines améliorées ou pour la mise en place d’un dispositif institutionnel de gestion des ordures ménagères.

 

En ce qui concerne l’assainissement dans les lieux publics, il est dénombré au total 4 latrines publiques dans les villages de Lankoué, Gourbala et Tourouba, ce qui traduit également une insuffisance en latrines publiques dans la commune (écoles, CEG, Lycée, écoles primaires, marchés, etc.).

 

Il est constaté quelques problèmes de salubrité publique due à la présence de sachets plastiques dans tous endroits dans les villages de la commune. La présence de ces sachets est due aux modes d’emballages des biens et services par les populations d’une part et à l’effet des vents de plus en plus violents consécutifs aux changements climatiques.

 

H-2- Eau

L’inventaire des points d’eau potable dans la commune indique l’existence de 33 forages dont seulement 19 sont fonctionnels, de 29 puits à grand diamètre et d’un réseau adduction en eau potable simplifié (AEPS).

 

En prenant en compte les forages fonctionnels et l’AEPS, on obtient un radio de 1 forage fonctionnel pour 1 282 habitants dans la commune.

X