LANKOUE – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Mot du Maire

Maire de LankoueAu nom du conseil municipal de Lankoué et à mon nom personnel, je souhaite la bienvenue à vous, visiteurs du présent site web de la commune. Ce site renferme d’énormes potentialités qui répondent exactement à vos différents besoins dans la découverte de notre chère commune. En effet, la commune de Lankoué est une commune de la région de la boucle du Mouhoun. Elle est située au Nord-Est de la Province du Sourou et limitée au Nord, au Sud et à l’Est par la province du Zondoma, et à l’Ouest par la commune de Kiembara (province du Sourou). Les principales langues parlées dans la commune, sont par ordre d’importance le San, le Mooré, le Fulfuldé, et le français et compte huit (08) villages administratifs qui sont : Rassouly, Tourouba, Peterkoué, Lankoué, Ouori, Gourbassa, Komyargo et Gourbala.

Estimé à 16 141 habitants en 2006 (INSD, RGPH 2006), l’effectif de la population de la commune est passé à 23 950 habitants en 2019 avec un taux d’accroissement annuel moyen de 2,86 %. On y distingue 11 168 hommes et 12 782 femmes avec une jeunesse dynamique.

Cependant, cette jeunesse qui constitue l’avenir de la commune, rencontre des difficultés telles que le manque d’encadrement et de formation professionnelle

Aussi, il s’avère intéressant de noter que la commune de Lankoué fait partie du bassin versant du Mouhoun et est principalement drainée par de nombreux cours d’eau et marigots temporaires s’écoulant en saison pluvieuse. Ces cours d’eau offrent aux populations l’opportunité de réaliser des activités agricoles, de pêche et d’assurer l’abreuvage des animaux. Bref, je vous invite à exploiter massivement ce site pour mieux vous informer sur la diversité de la commune.

Par ailleurs un adage de chez nous dit ceci : « Une bouche qui mange et qui ne sait pas dire merci, cette bouche ne sert à rien ». C’est pourquoi par ma voix et au nom de toute la population de Lankoué, je dis merci et encore merci pour la création dudit site web. Ce site web est le fruit du projet PAPCiDDeL/PNUD dont l’un des objectifs est de donner une grande visibilité aux communes. C’est avec joie, honneur et gratitude que nous accueillons le présent site web de notre chère commune. Ce site sera pour nous un cadre d’éducation, culturel, de renseignement, de formation et d’information pour le rayonnement de la commune. Aussi, il servira de canal de communication entre les fils et filles de la commune et surtout ses amis et partenaires.

J’invite toute la population de Lankoué à s’approprier ce site et d’en faire un outil de communication, de partage d’information et de cohésion social.

Soyez Les Bienvenus ! Ka Tétagoma ! Ney Wago!  Foofo ma!

                      Monsieur Adama GANSORE,

                                  Maire de la commune rurale de Lankoué

X